sitemap  search  e-mail  français

Prestations

Nos prestations

Le «Réseau Formation professionnelle des travailleuses et travailleurs» agit comme intermédiaire entre l'OFFT et les associations de travailleuses et travailleurs. Il montre les possibilités et les nouvelles voies dans la formation professionnelle, il précise l'esprit et les objectifs de la nouvelle loi, il explique les différents règlements en vigueur, il encourage, rassemble et soutient tous les partenaires du monde de la formation professionnelle. Ce réseau a comme mission essentielle de promouvoir l'information et de contrôler la qualité de la formation.

Le réseau soutient concrètement les associations de travailleurs :

Qui sommes nous?

La nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr) entrée en vigueur en janvier 2004 doit d'une part promouvoir l'adaptabilité des travailleurs et travailleuses au marché du travail, et d'autre part renforcer le potentiel de compétitivité des entreprises et des branches. Pour y parvenir, la Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail (OMT) doivent ensemble prendre des mesures et les coordonner. Une des ces mesures d'encouragement consiste en la mise sur pied du «Réseau Formation professionnelle des travailleuses et travailleurs», développé par les organisations faîtières Union Syndicale Suisse (USS) et Travail.Suisse, et soutenu par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Les patrons et les milieux de l'économie ont développé de leur côté le service SQUF.

Le «Réseau Formation professionnelle des travailleuses et travailleurs» agit comme intermédiaire entre l'OFFT et les associations de travailleuses et travailleurs. Il montre les possibilités et les nouvelles voies dans la formation professionnelle, il précise l'esprit et les objectifs de la nouvelle loi, il explique les différents règlements et procédures en vigueur, il encourage, rassemble et soutient tous les partenaires du monde de la formation professionnelle. Dans cette optique, le site Internet (www.formationetsyndicats.ch) a été créé, et les activités de promotion ainsi que de contrôle de qualité sont offertes. En plus, les deux organisations faîtières gèrent chacune leurs propres projets partiels, mais toujours d'entente et en recherche de synergies entre les partenaires de projets.

Les prestations d'information et de conseil sont destinées non seulement aux membres des organisations faîtières USS et Travail.Suisse, mais à toute association de travailleuses et travailleurs impliquée dans l'introduction de la nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr).

Voir aussi: Formationetsyndicats.ch – Ce que nous voulons, et ce que nous offrons

Véronique Polito
Chef de projet USS, 031 901 17 63