sitemap  search  e-mail  français

Formation professionelle continue

Formation continue à des fins professionnelles

La formation continue à des fins professionnelles constitue un facteur important tant pour les organisations du monde du travail (OMT) que pour les personnes individuelles; elle leur permet de préserver leurs performances professionnelles et, en même temps, de répondre aux évolutions du marché du travail.
La formation continue à des fins professionnelles répond aux évolutions inévitables, et doit faciliter la réinsertion professionnelle, ou au moins la permettre.
La délimitation entre la formation continue à des fins professionnelles et la formation personnelle ou générale est difficile à faire.
Les OMT sont tenues de réglementer dorénavant clairement les formations continues à des fins professionnelles, de différencier leurs offres en conséquence, et, si possible ou nécessaire, de les aligner sur les exigences des examens professionnels et professionnel supérieurs.

Bases légales :

Pour en savoir plus : Site OFFT / Site educa

Remarque : Une loi fédérale sur la formation continue est actuellement en cours d'élaboration, loi qui régira bien plus que la seule formation continue à des fins professionnelles prévue dans la loi sur la formation professionnelle. Le Conseil fédéral remplit ainsi le mandat constitutionnel reçu en 2006 par le peuple et les cantons. La Fédération suisse pour la formation continue FSEA a présenté un premier projet d'experts (www.alice.ch).