sitemap  search  e-mail  français

Examens supérieurs

Examens professionnels et professionnels supérieurs

Les examens professionnels et professionnels supérieurs marquent un niveau de qualification élevé, proche de la pratique, ce qui est apprécié des milieux de l'économie. Ils représentent un élément important de la formation professionnelle supérieure dans le secteur tertiaire non universitaire.

Explications

Les examens professionnels et professionnels supérieurs (plus connu sous le terme "d'examens de maîtrise" dans le secteur artisanal) s'adressent à des personnes qui possèdent déjà des compétences professionnelles approfondies grâce plusieurs années de pratique.

Quiconque réussit l'un des nombreux examens améliore considérablement ses perspectives professionnelles. Le nouveau titre ainsi acquis lie de solides capacités professionnelles avec des connaissances théoriques avérées et jouit d'une très bonne réputation dans le monde de l'économie.

Organisation et préparation des examens

Le contenu des examens est régi par les organisations du monde du travail (OMT) compétentes et reconnu par la Confédération. Les préparations d'examens peuvent se faire dans les institutions de formation des OMT ou dans des écoles privées ou publiques. Les programme, durée et niveau de formation de ces cours dépendent des prescriptions définies dans les règlements d'examens.

Brevets et diplômes

L'examen professionnel est sanctionné par le certificat fédéral de capacité; l'examen professionnel supérieur par un diplôme.

Bases légales :

Téléchargements PDF :

Pour en savoir plus : Site OFFT /Site educa