sitemap  search  e-mail  français

Ecoles supérieures

Ecoles supérieures (ES)

Avec les examens professionnels ou professionnels supérieurs, les écoles supérieures (ES) se situent dans le secteur tertiaire non universitaire. Les ES ciblent leurs formations sur les problèmes pratiques rencontrés dans le secteur tertiaire, dans l'entreprise, à l'atelier ou à la production. Une de leurs spécificités est d'offrir un enseignement ciblé sur la pratique, couplé avec une partie théorique adaptée en conséquence. L'objectif de la formation est de fournir des qualifications professionnelles supérieures et de préparer aux fonctions dirigeantes. Ce profil est très recherché dans les milieux de l'économie.
La réglementation consiste simplement en la définition de conditions minimales auxquelles il faut répondre pour prétendre à la reconnaissance fédérale comme école supérieure ES.
Actuellement, il y a plus de 100 écoles supérieures reconnues par la Confédération; la plupart sont de type technique ET (plus de 60) et offrent plusieurs filières reconnues.
Des écoles supérieures existent dans les domaines suivants : technique, restauration, tourisme et économie familiale, économie, agriculture et sylviculture, santé, social, ainsi que art et arts appliqués.

Bases légales :

Pour en savoir plus : Site OFFT / Site educa