sitemap  search  e-mail  français

Formation professionnelle initiale

Formation professionnelle initiale

Dans la formation professionnelle initiale, on distingue les types de formation suivants:

Formation initiale de 3-4 ans avec CFC et maturité professionnelle

Après la scolarité obligatoire et d'éventuelles années intermédiaires, les jeunes entrent dans le niveau secondaire II. Le niveau secondaire II se divise en voies de formation de culture générale et de formation professionnelle : la culture générale s'acquiert dans les écoles de maturité (gymnases) et les écoles de culture générale (ECG); la formation professionnelle peut s'acquérir soit dans des entreprises formatrices avec cours complémentaires dans des écoles professionnelles, soit par des cours interentreprises ou encore dans des institutions scolaires à plein temps (p.ex. les écoles de métiers ou les écoles professionnelles à plein temps).

Les différentes voies de la formation professionnelle durent de 2 à 4 ans. La formation en 3-4 ans se termine en règle générale par un examen de fin d'apprentissage et débouche sur un certificat fédéral de capacité. Environ 90% des apprentis terminent cette formation. Le certificat fédéral de capacité doublé d'une formation en culture générale approfondie conduit à la maturité professionnelle.

En fonction du titre acquis au niveau secondaire II, on peut envisager une autre formation au niveau tertiaire – que ce soit dans une haute école (universités, écoles polytechniques fédérales [EPF], hautes écoles spécialisées [HES]) ou une autre formation du secteur tertiaire (écoles professionnelles supérieures [ES], examens professionnels, examens professionnels supérieurs).

Bases légales :

Pour en savoir plus: Site educa

Formation initiale de 2 ans : >>>voir attestation fédérale